Fiche 104 : Centres d'Intérêt en STS ROC 

Activités liées au Bureau d’étude

Le BTS ROC est né il y a 15 ans de la nécessité de former à un niveau supérieur, des titulaires d’un brevet de technicien CTI (Chaudronnerie et Tuyauterie Industrielle).

La genèse de cette formation a donné lieu à des pratiques pédagogiques largement à l’initiative des équipes d’enseignants de chaque centre. La nécessité d’évaluer les candidats par regroupements académiques, ainsi que la commission nationale d’approbation des thèmes, a permis d’harmoniser les pratiques pédagogiques dans nos différents lycées. Pour autant, elles restent tout de même assez diverses et leur légitimité a résidé longtemps dans les résultats souvent très bons de nos étudiants aux épreuves du BTS.

Ces dernières années, devant la concurrence accrue des filières IUT et parfois même d’autres STS, nous avons largement reconsidéré le recrutement de nos étudiants.

D’un public de bacheliers STI-SM, largement rompu à nos pratiques de pédagogie déductive, nous voici à présent confronté à un public hétérogène, de plus en plus issu des filières de BAC professionnels, présentant beaucoup moins d’aptitudes à ces pratiques.

Il faut donc faire évoluer nos pratiques pédagogiques vers plus de pédagogie inductive et une approche plus personnalisée des apprentissages.

L’objectif de ce document ne sera pas de livrer des séquences d’enseignement clé en main comme autant de sésames à nos difficultés, mais plutôt, de partager les réflexions des auteurs, et dans une certaine mesure, de proposer une méthode permettant de concevoir ces séquences. Les activités autour du centre d’intérêt « CI1 : Définir la structure d’un ouvrage » ne sont données ici qu’à titre d’exemple. Il appartient à chacun de s’approprier le concept et de l’adapter à la spécificité de ses besoins.

MISE EN PLACE  DU CONCEPT dans les domaines : TECHNOLOGIE - PRÉPARATION - FABRICATION

Ce document témoigne de la volonté de mettre en place une pédagogie par centre d’intérêt dans cette section ce BTS. Il résume le travail effectué et la démarche suivie par l’équipe pédagogique. Ainsi, il ne doit pas être pris comme un exemple mais comme un témoignage. Les différentes étapes de la démarche appliquée seront abordées ainsi :

1. Réflexions sur la situation avant mise en place du concept

2. Analyse des compétences du référentiel

3. Choix des centres d’intérêt

4. Organisation pédagogique

5. Rédaction des différents TP

6. Evolution et nouvelles réflexions depuis la mise en place du concept.

7. Documents annexes