Zone d'exposition des réalisations originales
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Zone d'exposition des réalisations originales
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A partir d'une maquette de locomotive 231 C 60, prise des cotes au pied à coulisse, puis modélisation en 3D
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Maquette de locomotive 231 C 60
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Représentation selon 4 vues sur le modeleur 3D
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Mise en plan avec dimensions d'encombrement
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Origine du nombre "231" de la Locomotive 231 C 60
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Désignation des sous-ensembles et éléments de la locomotive
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Fonctionnement du tiroir de distribution
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L'arrivée et l'échappement de la vapeur des deux côtés du cylindre est réglée par le tiroir de distribution (6). Le piston est relié à la crosse, qui par l'intermédiaire de la bielle motrice transforme le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire. Ce mouvement est transmis à toutes les roues motrices grâce aux bielles d'accouplement. Le réglage du tiroir de distribution pour inverser la marche s'effectue au moyen du volant de commande de la vis de changement de marche (8) qui se trouve dans la cabine de conduite. Travail de la distribution (exemple de distribution Walschaerts) : c'est par le tiroir (6) que la vapeur est admise dans le cylindre (7) et agit alternativement sur chacune des faces du piston. La tige de piston actionne la bielle couplée au train de roues motrices par l'intermédiaire de la crosse articulée (5). Les roues couplées deviennent toutes motrices.
Par l'intermédiaire de la contre-manivelle (2) calée à 90° de la manivelle motrice, une bielle fait osciller la coulisse (1) de distribution dans laquelle glisse la bielle de commande de tiroir (3). Le déplacement de cette bielle (3), couplée au levier d'avance (4) sur la coulisse, permet de régler le décalage entre les déplacements du tiroir et ceux du piston. On peut ainsi régler le taux d'admission du moteur et également changer de sens. De chaque côté de la locomotive les manivelles motrices et la distribution ne sont pas en position identique mais sont calées à environ 90° pour éviter que les deux moteurs ne soient en même temps en position fin de course, rendant le démarrage impossible. (Source Wikipédia)
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Rendu conceptuel en perspective isométrique sur modeleur 3D
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Représentation de la locomotive selon 3 projections orthogonales
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Eclaté de la locomotive
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